Get Adobe Flash player
Liens

Années 1999-2003
L'idée a germé dans le Sartenais en 1994 en voyant les statues-menhirs "les sentinelles - i Sintineddi" et les différents monuments préhistoriques parsemés dans cette micro-région de la Corse.

Mai 2011 (16 au 20)
Participation d'Archéo-Techno dans sa version IV avec pour thème "Habitats & Ouvrage" au projet H3 dans le cadre des vingt ans du collège de la Casinca.

an image

Contact Info
an image
Archéo-Techno
Ile de Corse
Email: Joindre ici


Compte rendu du projet (Rectorat de Corse 2004)

Ce projet "Archéo-techno" concerne un collège de ZEP d’environ 550 élèves. On a ici affaire à des publics difficiles, d’abord parce que le niveau général y est faible, et ensuite à cause de la présence de plusieurs communautés d’origines différentes.

Les enseignants parlent d’ailleurs d’établissement "sensible". Les enseignants y sont plutôt stables, actifs, et ont une certaine habitude de travailler ensemble. Selon leurs propres termes, l’équipe de direction leur a donné largement "carte blanche" pour leurs initiatives.

L’idée du projet est née à l’occasion de précédentes "journées interculturelles" qui s’étaient déroulées dans l’établissement l’année précédente.
Le thème de travail que l’équipe s’est proposé est au départ le suivant : il y a dans l’établissement des élèves issus de communautés qui ne se connaissent pas vraiment, mais qui ont en commun le bassin méditerranéen : cette inter-culturalité se fonde donc sur des bases de culture commune, que l’on doit pouvoir notamment retrouver au travers d' une recherche sur la préhistoire.
Il y a effectivement dans la région des sites accessibles que l’on pourra exploiter pédagogiquement. Cet axe consiste donc dans une étude qui est prise en charge par les professeurs de disciplines différentes dans leurs cours, et qui porte sur différents sites du bassin méditerranéen : des îles au territoire marocain.

Un autre objectif découle du premier, à savoir : faire découvrir et valoriser aux yeux de tous le patrimoine et les cultures de tous ces sites. Cette dynamique devait concerner tous les élèves, y compris ceux du CIPPA, considérés comme un peu à part dans l’établissement.
L’objectif fondamental était bien entendu de réinventer une cohésion culturelle de façon à faire exister de meilleures conditions de travail à l’intérieur de l’établissement, et aussi de recréer une motivation pour tous les élèves, y compris les plus en difficulté. De nombreux enseignements ont donc réussi à imbriquer des projets propres.
Par ailleurs, il y a eu des réalisations de natures très différentes : plusieurs expositions permanentes, une semaine interculturelle, l’enrichissement des pages Internet du collège, la réalisation d’un CD-ROM, etc.

La richesse du projet en fait aussi la complexité : ainsi, on peut décrire presque autant d’axes de travail innovants que d’enseignants associés, et presque chacun de ces axes a débouché sur une action en fin d’année, une production ou une réalisation, donnant ainsi un aspect concret et un résultat offert à tous, élèves, enseignants et familles. Outre cela, il était intéressant d’impliquer d’autres partenaires, comme des enseignants de l’université dont les compétences disciplinaires ont été sollicitées. Mais par contre, il a été difficile de jongler avec les questions de planning.
Outre cela, l’élan s’est trouvé parfois un peu freiné lorsque le passage aux réalisations s’est heurté à des problèmes de sécurité qu’on ne pouvait nécessairement pas anticiper. Néanmoins, la dynamique s’est maintenue d’une façon forte, permettant à la fois de mettre en valeur les compétences particulières, ou les passions propres aux enseignants, et aussi les capacités des élèves à travailler ensemble, ce qui était bien le but recherché.

Parmi les aspects les plus intéressants de ce travail, il y aurait bien le travail en équipe des élèves, et les potentialités qu’il révèle. Ceci dit, chaque expérience menée dans le cadre des enseignements disciplinaires a travaillé sur des dynamiques d’apprentissage « différentes », qui valent chacune d’être décrites.
Les enseignants notamment soulignent souvent combien la notion de "projet " est importante pour motiver les élèves.
Enfin, il serait intéressant de se demander plus en détail comment l’établissement dans son ensemble s’est rendu capable de souplesse, comment il a dû s’adapter en termes d’organisation à la richesse des initiatives et des réalisations.

Archives

“Di ciò chi ùn hè storia tiniti li sicreti...
De ce qui n’était pas encore l’histoire vous gardez les secrets...”
i Sintineddi